Conditions générales de ventes
1.1. Les relations commerciales entre RIVOLI GENÈVE Vertrieb GmbH, Lustgartenstrasse 103, D-79576 Weil am Rhein (ci-après le « vendeur ») et le client (ci-après le « client ») sont exclusivement soumises aux conditions générales de vente suivantes, telles qu’elles ont été mises en place au moment de la commande.
1.2. Un consommateur au sens des présentes CGV est toute personne physique qui conclut une transaction juridique à des fins qui ne sont principalement dues ni à une activité commerciale ni à une activité professionnelle indépendante. Un entrepreneur est une personne physique ou morale ou un partenariat doté de la capacité juridique qui conclut une transaction juridique dans l’exercice de son activité commerciale ou de son activité professionnelle indépendante.
1.3. Les conditions générales divergentes du client ne sont pas acceptées, à moins que le vendeur ne consente explicitement à leur application.
2. Offres et descriptions de prestations
2.1 La présentation des produits dans la boutique en ligne ne constitue pas une offre juridiquement contraignante, mais une invitation à passer une commande. Les descriptions de prestations dans les catalogues et sur les sites internet du vendeur ne constituent pas des représentations ou des garanties.
2.2 Les offres sont valables « jusqu’à épuisement des stocks », sauf indication contraire dans les produits. Sous réserve d’erreurs et d’omissions.
3. Processus de commande et conclusion du contrat
3.1. Le client peut sélectionner des produits de la gamme de produits du vendeur sans aucune obligation et les réunir dans un panier de course via le bouton « Ajouter au panier ». La sélection de produits peut être modifiée, par ex. supprimée, au sein du panier de course. Le client peut ensuite terminer le processus de commande dans le panier en cliquant sur le bouton « Passer à la caisse ».
3.2. Le client soumet une demande contraignante d’achat des marchandises dans le panier de course en cliquant sur le bouton « Commande payante ». Le client peut modifier et consulter les données à tout moment et utiliser la fonction « Retour » du navigateur pour revenir au panier de course ou annuler complètement le processus de commande avant de passer la commande. Les informations obligatoires sont marquées par un astérisque (*).
3.3. Le vendeur envoie alors au client un accusé de réception automatique par e-mail dans lequel la commande du client est à nouveau énumérée et que le client peut imprimer à l’aide de la fonction « Imprimer » (confirmation de commande). L’accusé de réception automatique atteste simplement que la commande du client a été réceptionnée par le vendeur et ne constitue pas une acceptation de la demande. Le contrat d’achat n’est conclu que lorsque le vendeur a expédié ou remis le produit commandé au client dans un délai de deux jours ou a confirmé l’expédition au client dans un délai de deux jours par un second e-mail, une confirmation de commande expresse ou l’envoi de la facture. Le vendeur peut également accepter en demandant le paiement au client, puis l’acceptation sera déclarée au plus tard à la fin de la transaction financière. Si plusieurs procédures d’acceptation sont effectuées, c’est le moment d’acceptation le plus rapide qui est déterminant. Si le vendeur n’accepte pas l‘offre du client dans le délai d’acceptation, aucun contrat n’est conclu et le client n’est plus lié par son offre.
3.4 Pour les clients qui sont des entreprises, le délai susmentionné pour l’expédition, la remise ou la confirmation de commande est de sept jours au lieu de deux.
3.5. Si le vendeur autorise le paiement d’avance, le contrat est conclu dès la mise à disposition des données bancaires et de la demande de paiement. Si le paiement n’a pas été reçu par le vendeur dans un délai de 10 jours calendaires à compter de la confirmation de commande, bien qu’il soit dû même après un rappel, le vendeur révoque le contrat, ce qui a pour conséquence que la commande devient caduque et que le vendeur n’est pas tenu de livrer. La commande est alors terminée pour l’acheteur et le vendeur sans autre conséquence. L’article est donc réservé pour une durée maximale de 10 jours calendaires en cas de paiement d’avance.
4. Prix et frais d’expédition
4.1. Tous les prix indiqués sur le site internet du vendeur comprennent la taxe sur la valeur ajoutée légale applicable.
4.2. En plus des prix indiqués, le vendeur facturera les frais d’expédition pour la livraison s’il en a l’intention.
4.3 Nos produits sont expédiés par DHL en Europe (y compris la Suisse).
Frais d’expédition :
Le vendeur a le droit de facturer des frais d’expédition de 8,90 euros pour les commandes d’une valeur comprise entre 1,00 et 100,00 euros.
Délai de livraison : 1 – 5 jours ouvrables
L’expédition a lieu du lundi au vendredi.
Nous expédions également les commandes aux points Pickup.
5. Livraison, disponibilité des marchandises
5.1. La livraison est effectuée après réception du montant facturé si un paiement d’avance a été convenu.
5.2. Le vendeur peut révoquer le contrat si la livraison des marchandises échoue en raison d‘une faute de l’acheteur, malgré trois tentatives de livraison. Tout paiement effectué sera remboursé au client dans les plus brefs délais.
5.3. Le vendeur peut révoquer le contrat si le produit commandé n’est pas disponible parce qu’il n’a pas été livré au vendeur par son fournisseur, sans qu’il y ait eu faute de sa part. Dans ce cas, le vendeur en informe le client dans les plus brefs délais et, le cas échéant, propose la livraison d’un produit comparable. Si aucun produit comparable n’est disponible ou si le client ne souhaite pas la livraison d’un produit comparable, le vendeur remboursera au client tout montant déjà payé dans les plus brefs délais.
5.4. Les clients sont informés des délais de livraison et des restrictions de livraison (par ex. restriction des livraisons pour certains pays) sur une page d’information distincte ou dans la description du produit concerné.
5.5 Pour les clients qui sont des entreprises, le risque de perte ou de détérioration accidentelle des marchandises est transféré à l’acheteur dès que le vendeur a remis les marchandises au transitaire, au transporteur ou à toute autre personne ou institution désignée pour effectuer l’expédition ; les dates et dates limites de livraison indiquées ne sont pas des dates fixes, mais sont soumises à toutes les promesses et conventions contraires.
5.6 Le vendeur n’est pas responsable des retards de livraison et de prestations dus à des cas de force majeure et à des événements imprévisibles qui rendent la livraison nettement plus difficile ou impossible pour le vendeur à l’égard des clients entrepreneurs, même en cas de dates limites et de dates convenus de manière contraignante. Dans ce cas, le vendeur a le droit de reporter la livraison ou le service pour la durée de l’obstacle plus un délai de démarrage raisonnable. Le droit de reporter la date limite s’applique également aux clients entrepreneurs en cas d’événements imprévisibles affectant les activités d’un fournisseur en amont et dont ni le fournisseur en amont ni le vendeur ne sont responsables. Le client est également exempté de ses obligations contractuelles, notamment de paiement, pendant la durée de l’obstacle. Si le retard est déraisonnable pour le client, celui-ci peut révoquer le contrat par déclaration écrite, après fixation d’un délai supplémentaire raisonnable ou après concertation à l’amiable avec le vendeur.
6. Modes de paiement
6.1 Le client peut choisir parmi les modes de paiement disponibles dans le cadre du processus de commande et avant de l’effectuer.
6.2 Si des fournisseurs tiers sont chargés du traitement des paiements, par ex. PayPal, leurs conditions générales de vente s’appliquent.
6.3 Si la date d’échéance du paiement est déterminée par le calendrier, le client est déjà en défaut s’il ne respecte pas la date limite. Dans ce cas, le client doit payer les intérêts moratoires légaux.
6.4 L‘obligation du client de payer des intérêts moratoires n’empêche pas le vendeur de réclamer d’autres dommages-intérêts moratoires.
6.5 Le client n’a droit à la compensation que si ses contre-demandes ont été légalement établies ou reconnues par le vendeur. Le client ne peut exercer un droit de rétention que dans la mesure où les créances résultent de la même relation contractuelle.
6.6 Les modes de paiement suivants sont généralement disponibles dans notre boutique :
PayPal : Le fournisseur de ce service de paiement est PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après « PayPal »).
American Express : Le fournisseur de ce service de paiement est American Express Europe S.A., Theodor-Heuss-Allee 112, 60486 Frankfurt am Main, Allemagne (ci-après « American Express »).
Mastercard : Le fournisseur de ce service de paiement est Mastercard Europe SA, Chaussée de Tervuren 198A, B-1410 Waterloo, Belgique (ci-après « Mastercard »).
VISA : Le fournisseur de ce service de paiement est Visa Europe Services Inc, London Branch, 1 Sheldon Square, London W2 6TT, Royaume-Uni (ci-après « VISA »).
7. Réserve de propriété
Le vendeur conserve la propriété des marchandises livrées jusqu’à leur paiement intégral. Les dispositions suivantes s’appliquent en outre aux clients qui sont des entrepreneurs : Le vendeur conserve la propriété des marchandises jusqu’au règlement intégral de toutes les créances résultant d’une relation commerciale en cours ; l’acheteur est tenu de traiter l’article acheté avec soin tant que la propriété ne lui a pas encore été transférée. En particulier, ils sont tenus de l’assurer convenablement contre le vol, l’incendie et les dégâts des eaux à la valeur de remplacement, dans la mesure où cela est approprié ou habituel dans le secteur, à leurs propres frais. Si des travaux de maintenance et d’inspection doivent être effectués, l’acheteur doit le faire à ses propres frais et à temps. Le traitement ou la transformation des marchandises faisant l’objet d’une réserve de propriété de la part du client est toujours effectué pour le compte du vendeur. Si la marchandise sous réserve de propriété est traitée avec d’autres objets n’appartenant pas au vendeur, ce dernier acquiert la copropriété du nouvel objet dans le rapport entre la valeur de la marchandise sous réserve de propriété et celle des autres objets traités au moment du traitement. L’article créé par le traitement est soumis aux mêmes dispositions que les marchandises faisant l’objet d’une réserve de propriété à tout autre égard. Le client cède également toutes les créances qui naissent à l’encontre d’un tiers en raison de la connexion de la marchandise sous réserve de propriété avec le terrain pour garantir toute créance à son égard. Le client doit signaler sans délai tout accès par des tiers aux marchandises dont le vendeur détient la propriété ou la copropriété. Le client porte les frais d’une action en justice ou d’une mainlevée extrajudiciaire résultant de ces interventions. Le client a le droit de revendre les marchandises sous réserve de propriété dans le cours normal des affaires. Par la présente, le client cède au vendeur, à titre de caution, toutes les créances résultant de la revente ou d’autres motifs juridiques concernant les marchandises sous réserve de propriété (y compris toutes les créances de solde de compte courant). Le vendeur autorise à titre révocable le client à recouvrer pour son compte et en son nom propre les créances cédées au vendeur. Cette autorisation de prélèvement direct peut être révoquée si le client ne remplit pas correctement ses obligations de paiement. Le vendeur s’engage à libérer les cautions auxquelles il a droit sur demande du client, si leur valeur de vente totale dépasse de plus de 10 % (ou de plus de 50 % s’il existe un risque d’utilisation) le total de toutes les créances impayées du vendeur découlant de la relation commerciale. La caution à libérer est choisie par le vendeur. Après règlement de toutes les créances du vendeur découlant des opérations de livraison, la propriété des marchandises sous réserve de propriété et les créances cédées sont transférées à l’acheteur. La caution à libérer est choisie par le vendeur.
8. Garantie pour les défauts de matériel et garantie
J’aimerais ajouter quelque part que : les retours peuvent être effectués pour les marchandises
Retours, remboursements et échanges
Un colis peut être retourné dans un délai de 14 jours à compter de la date de sa réception. Les retours ne sont acceptés que si le produit est renvoyé dans son emballage d’origine intact et scellé. Pour retourner un produit, veuillez nous contacter au préalable à l’adresse e-mail suivante : online-shop@rivoli.ch et nous vous informerons de la procédure à suivre.
Veuillez noter qu’un délai supplémentaire de 14 jours peut s’écouler avant que votre commande ne soit remboursée.
Les échanges ne sont pas acceptés.
8.1. La garantie (responsabilité pour les défauts) est déterminée conformément aux stipulations légales, sous réserve des dispositions suivantes.
8.2. Les marchandises livrées par le vendeur ne font l’objet d’une garantie que si celle-ci a été explicitement déclarée. Les clients sont informés des conditions avant le début du processus de commande.
8.3 Les dispositions suivantes s’appliquent aux consommateurs : Si les marchandises livrées présentent des dommages évidents dus au transport, veuillez le signaler le plus rapidement possible au livreur et nous contacter à ce sujet dans les plus brefs délais. Le fait de ne pas nous signaler ou de ne pas nous contacter n’a aucune conséquence sur vos droits légaux et leur application, en particulier vos droits de garantie. Cependant, votre rapport nous aiderait à faire valoir nos propres droits à l’encontre du transporteur ou de l’assurance transport.
Retours, remboursements et échanges
Un colis peut être retourné dans un délai de 14 jours à compter de la date de sa réception. Les retours ne sont acceptés que si le produit est renvoyé dans son emballage d’origine intact et scellé. Pour retourner un produit, veuillez nous contacter au préalable à l’adresse e-mail suivante : online-shop@rivoli.ch et nous vous informerons de la procédure à suivre.
Veuillez noter qu’un délai supplémentaire de 14 jours peut s’écouler avant que votre commande ne soit remboursée.
Les échanges ne sont pas acceptés.
8.4 Si le client est un entrepreneur, il doit inspecter les marchandises sans délais excessif, nonobstant toute obligation légale de notifier les défauts, et doit notifier par écrit au fournisseur tout défaut matériel reconnaissable sans délais excessif, au plus tard dans les deux semaines suivant la livraison, et tout défaut matériel non reconnaissable sans délais excessif, au plus tard dans les deux semaines suivant sa découverte. Les différences de qualité, de poids, de taille, d’épaisseur, de largeur, de finition, de motif et de couleur qui sont habituelles dans le commerce et autorisées par les normes de qualité ou les différences mineures ne sont pas considérées comme des défauts.
8.5 Si le client est un entrepreneur, il a le choix entre la rectification ou la livraison ultérieure des marchandises défectueuses par le vendeur.
8.6 Nonobstant les dispositions des présentes CGV en matière de responsabilité, les défauts de matériel arrive à échéance un an à compter du transfert des risques pour les clients entrepreneurs, à moins que des délais plus longs ne soient prescrits par la loi, notamment en cas de dispositions spéciales relatives au recours de l’entrepreneur. Dans le cas de marchandises d’occasion, la garantie des clients entrepreneurs est exclue.
8.7 Si le client est un entrepreneur et qu’il a installé l’article défectueux dans un autre article ou l’a monté sur un autre article conformément à son type et à l’usage auquel il est destiné au sens de l’article 439 (3) du Code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch ; BGB), le vendeur n’est pas tenu, sous réserve d’un accord explicite et sans préjudice de toute autre obligation de garantie, de rembourser au client les frais nécessaires pour le retrait de l’article défectueux et l’installation ou le montage de l’article réparé ou livré sans défaut dans le cadre de la prestation ultérieure. Le vendeur n’est pas non plus tenu de rembourser les frais de retrait de l’article défectueux et d’installation ou de montage de l’article réparé ou livré sans défaut dans le cadre d’un recours du client au sein de la chaîne d’approvisionnement (c’est-à-dire entre le client et ses clients).
9. Responsabilité
9.1. Les exclusions et limitations de responsabilité suivantes s’appliquent à la responsabilité du vendeur pour les dommages, sans préjudice de toute autre condition préalable légale pour les réclamations.
9.2. La responsabilité du vendeur est illimitée si la cause du dommage est fondée sur une intention ou une négligence grave.
9.3. En outre, le vendeur est responsable de la violation, par négligence légère, d’obligations essentielles dont la violation compromet la réalisation de l’objet du contrat, ou de la violation d’obligations dont l’exécution permet en premier lieu la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles le client s’appuie régulièrement. Dans ce cas, le vendeur n’est toutefois responsable que des dommages prévisibles et typiques du contrat. Le vendeur n’est pas responsable en cas de violation, par négligence légère, d’obligations autres que celles mentionnées dans les phrases précédentes.
9.4. Les limitations de responsabilité susmentionnées ne s’appliquent pas en cas d’atteinte à la vie, à l’intégrité physique ou à la santé, en cas de défaut après la prise en charge d’une garantie sur la qualité du produit et en cas de défauts dissimulés de manière frauduleuse. La responsabilité au titre de la loi sur la responsabilité du fait des produits (Produkthaftungsgesetz) n’est pas affectée.
9.5. Dans la mesure où la responsabilité du vendeur est exclue ou limitée, cela s’applique également à la responsabilité personnelle des employés, des représentants et des auxiliaires d’exécution.
10. Sauvegarde du texte du contrat
10.1. Le client peut imprimer le texte du contrat avant de soumettre la commande au vendeur, en utilisant la fonction d’impression de son navigateur à la dernière étape de la commande.
10.2. Le vendeur envoie également une confirmation de commande avec toutes les données de la commande à l’adresse e-mail fournie par le client. Le client recevra également une copie des conditions générales de vente, de la politique de rétractation et des informations concernant les frais d’expédition ainsi que sur les conditions de livraison et de paiement avec la confirmation de commande, mais au plus tard lors de la livraison des marchandises. Si vous vous êtes enregistré dans notre boutique, vous pouvez consulter vos commandes sur votre profil. Nous conservons également le texte du contrat, mais nous ne le rendons pas accessible en ligne.
10.3 Les clients entrepreneurs peuvent recevoir les documents contractuels par e-mail, par écrit ou par référence à une source en ligne.
11. Dispositions finales
11.1. Si l’acheteur est un entrepreneur, le lieu de prestations est le siège social du vendeur, sous réserve d’autres accords ou de dispositions légales obligatoires, tandis que le lieu de juridiction est le siège social du vendeur, si le client est un commerçant, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public ou si l’acheteur n’a pas de lieu de juridiction général dans le pays de domicile du vendeur. Le droit du vendeur de choisir un autre lieu de juridiction autorisé est réservé.
11.2 Le droit de la République fédérale d’Allemagne s’applique à l’exclusion de la Convention de l’ONU sur les contrats de vente internationale de marchandises, dans la mesure où il n’existe pas de dispositions légales obligatoires contraires, dans le cas des entrepreneurs.
11.3. La langue du contrat est l’allemand.
11.4. Plateforme de la Commission européenne pour la résolution de conflits en ligne (ODR) pour les consommateurs : http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Nous ne sommes ni disposés, ni obligés à participer à une procédure de résolution de conflits devant un comité d’arbitrage des consommateurs.