riv double cleansing
Retour
riv double cleansing

Le double nettoyage, la première étape d'une routine de soins optimisée.

POURQUOI LE NETTOYAGE DE PEAU EST-IL INDISPENSABLE ?

La peau est notre interface avec notre environnement. C’est avant tout une barrière protectrice qui nous protège des agressions extérieures constantes, et notamment de l’exposition quotidienne à la pollution urbaine (pollution atmosphérique, poussières, UV, etc.) qui ternit le teint et peut entraîner l’apparition de signes visibles de vieillissement.

De plus, dans le cadre d’un processus de régénération continue, la peau crée du sébum et se débarrasse de ses cellules mortes chaque jour.

Ces deux facteurs rendent indispensable un nettoyage adéquat, qui puisse à la fois éliminer les polluants, les impuretés, les cellules mortes et les huiles de la surface cutanée de la peau, et lui éviter de prendre un aspect terne et de développer points noirs et pores dilatés.

Souvent négligée par manque de temps, une routine de nettoyage régulière (matin et soir) est donc fondamentale – quel que soit l’âge ou le sexe – pour favoriser une peau saine et un beau teint. L’élimination des polluants, des toxines, de l’excès de sébum, des impuretés et du maquillage rend la peau lumineuse, lisse et visiblement rajeunie. Un nettoyage adéquat améliore également les capacités d’absorption des pores, rendant la peau plus réceptive aux traitements, pour une plus grande efficacité.

Un nettoyage optimal doit être régulier et employer des produits adaptés.

Les nettoyants très alcalins peuvent perturber l’équilibre du pH de la peau, altérer l’environnement du microbiote cutané et déstabiliser la structure lipidique, tandis que les tensioactifs agressifs peuvent affaiblir la barrière cutanée, entraînant potentiellement des rougeurs, une sécheresse, des tiraillements et de l’inconfort. Optez toujours pour des nettoyants conçus à base de tensioactifs doux, dont le niveau de pH reflète l’équilibre naturel de la peau et qui n’enlèvent pas son film hydrolipidique, essentiel au maintien d’un écosystème équilibré.

QUAND NETTOYER SA PEAU ?

La peau doit être nettoyée deux fois par jour : matin et soir.

Le nettoyage du matin élimine les impuretés accumulées pendant la nuit : excès de sébum, toxines, résidus laissés par les soins utilisés, cellules mortes. Un bon rituel de nettoyage matinal libère la peau de ces impuretés et la prépare à votre routine de soins quotidienne.

Le soir, nettoyage et purification sont essentiels pour éliminer maquillage, particules de pollution et excès de sébum qui se sont déposés à la surface de la peau tout au long de la journée, créant une accumulation imperceptible qui peut obstruer les pores et irriter la peau. Ce rituel permet d’éviter l’apparition d’imperfections, de retarder les signes visibles du vieillissement et d’améliorer l’efficacité des soins utilisés.

COMMENT NETTOYER SA PEAU ?

Bien qu’une routine de nettoyage rapide soit une solution tentante pour les styles de vie surchargés et stressants, un double nettoyage est le meilleur moyen de préserver la beauté et la santé de la peau.

Le double nettoyage*, comme son nom l’indique, est un rituel en deux étapes qui élimine toutes sortes d’impuretés de la peau, la laissant visiblement revitalisée et radieuse. La première étape consiste à utiliser un nettoyant à base d’huile (huiles et baumes) pour éliminer les impuretés huileuses (sébum, maquillage, écran solaire), tandis que la seconde étape, à l’aide d’un nettoyant à base d’eau (mousse ou gel), débarrasse la peau des polluants, de la sueur et de débris invisibles à l’œil nu.

L’avantage de ce rituel en deux étapes est que, dès lors que le premier nettoyant a éliminé le maquillage, la saleté et l’excès de sébum, le second peut aller plus en profondeur, laissant la peau parfaitement nettoyée, équilibrée et confortable.

Si nettoyant huileux et nettoyant moussant semblent à première vue opposés, ils sont en fait parfaitement complémentaires : une synergie idéale pour un nettoyage parfait.

*Ces soins nettoyants fonctionnent ensemble :

  • Grâce à sa composition chimique, un nettoyant à base d’huile attire les particules et dissout le maquillage à base d’huile et l’excès de sébum.
  • Un nettoyant à base d’eau élimine les composants hydrophiles et procure une sensation agréable et rafraîchissante, sans laisser de résidus.

LE PROTOCOLE DE DOUBLE NETTOYAGE DE CHEZ RIVOLI

Chez RIVOLI, nous pensons que le secret d’une peau belle et jeune commence par un bon nettoyage : un rituel de purification en profondeur est le meilleur moyen de préserver la santé de la peau et l’équilibre de son écosystème, et constitue une base idéale pour appliquer d’autres traitements anti-âge. C’est pourquoi nous vous suggérons de suivre un double rituel de nettoyage, matin et soir.

 ÉTAPE 1 : Commencez par Le Démaquillant pour éliminer les impuretés à base de sébum.

 Conçu à base d’un tensioactif dérivé du sucre et d’huile de coco, Le Démaquillant se fond délicatement dans la peau pour éliminer le maquillage, l’excès de sébum et les autres résidus huileux des yeux et du visage, sans priver la peau de son film hydrolipidique essentiel et de son microbiote. Par des mouvements circulaires, masser le visage et les yeux, puis retirer à l’aide d’un gant de toilette en coton. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède pour émulsionner et retirer le produit. Notre formule délicate est exempte de conservateurs et de tensioactifs agressifs, ce qui la rend idéale pour tout type de peau. Elle contient une forte concentration d’huiles nutritives de grenade, de noix de coco et de noix de macadamia pour favoriser l’hydratation de la peau.

ÉTAPE 2 : Utilisez ensuite la Mousse Nettoyante douce pour éliminer les résidus aqueux.

Pour éliminer en douceur les débris tels que sueur, particules de pollution et impuretés et favoriser une purification en profondeur de la peau, faites des mouvements circulaires pour masser la mousse sur le visage, en évitant le contour des yeux. La Mousse Nettoyante est enrichie en poudre de riz pour une exfoliation douce favorisant la régénération, ainsi qu’en allantoïne pour calmer les sensations d’inconfort et de tiraillement, ce qui rend ce produit également adapté aux peaux sensibles.

ÉTAPE 3 : Terminez le nettoyage avec le Tonique Relaxant pour préparer la peau aux soins hydratants.

 Le Tonique Relaxant élimine tout résidu persistant, rafraîchit et rétablit l’équilibre de la peau tout en l’hydratant et en la conditionnant grâce à une forte concentration d’extrait de graines de tamarin. Enrichi en allantoïne et en bisabolol, il apaise la peau tout en renforçant sa barrière protectrice naturelle grâce à un complexe précurseur composé d’acides aminés d’avoine et de vitamine B3.

Sans alcool et testé sous contrôle ophtalmologique, il est particulièrement adapté aux peaux sensibles.

UN RITUEL DE NETTOYAGE ADAPTÉ À CHAQUE TYPE DE PEAU

Quel que soit votre type de peau, le double nettoyage est le meilleur allié d’une peau saine et éclatante.

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, l’extraordinaire capacité d’un nettoyant huileux à éliminer l’excès de sébum, est en fait une solution parfaite pour traiter les peaux grasses et mixtes, contribuant ainsi à éviter la formation d’imperfections et de points noirs, typiques des peaux acnéiques.

Cette routine est également idéale pour réhydrater les peaux matures : les nettoyants huileux apportent les lipides et les graisses dont les peaux âgées ont souvent besoin, tandis que la mousse exfoliante stimule le renouvellement naturel des cellules et la microcirculation de la peau, lui donnant un aspect revitalisé et rajeuni.

De plus, cette routine douce et nourrissante est bénéfique car elle permet de lutter contre la sécheresse, l’inconfort et les sensations de tiraillement.

LA ROUTINE DE NETTOYAGE CONSEILLÉE PAR  RIVOLI

MATIN ET SOIR:

1- Le Démaquillant

Appliquer la taille d’une noix directement sur le visage sec ou préalablement humidifié. Par de petits mouvements circulaires masser sur le visage et les yeux pour éliminer maquillage et impuretés. Puis, à l’aide d’un linge démaquillant, nettoyer en passant délicatement sur le visage et les yeux.

2- Le Visage Mousse Nettoyante

Appliquer  une noisette sur un visage humide et masser délicatement, en évitant le contour des yeux.
Rincer à l’eau tiède.

3- Le Visage Tonique Relaxant

Humidifier deux disques de coton du Tonique Relaxant.
Passer-les délicatement sur le visage et le cou tout en insistant sur les zones du front, nez et menton.

2 FOIS PAR SEMAINE

Appliquer Le Visage Masque Réparateur N°02 en couche épaisse sur le visage et le cou. Retirer l’excédant à l’aide d’un coton ou mouchoir en papier.

 

GLOSSAIRE

 Sébum : substance huileuse et légèrement cireuse produite par les glandes sébacées. Le sébum est un mélange de triglycérides, d’acides gras, de squalène, de cires et de cholestérols qui forme une barrière protectrice à la surface de la peau.

pH de la peau : pH est l’abréviation d’hydrogène potentiel et fait référence aux niveaux d’acidité. Les niveaux de pH vont de 1 à 14. Un pH supérieur à 7 est alcalin, tandis qu’un pH inférieur à 7 est acide. Le pH de la peau a tendance à être légèrement acide et varie en fonction de la zone du corps et de son exposition à des facteurs externes. Le pH joue un rôle important dans les soins de la peau : si le pH de la peau devient trop alcalin, son équilibre naturel est compromis.

Nettoyants alcalins : bien que très efficaces pour éliminer le sébum et les impuretés, les nettoyants au pH alcalin peuvent perturber l’équilibre du pH légèrement acide de la peau.

Microbiote cutané : micro-organismes (bactéries, champignons, virus, acariens) qui vivent naturellement à la surface de la peau, la protégeant des agents pathogènes et contribuant à l’homéostasie.

Lipides cutanés : graisses naturelles (lipides épidermiques et lipides sébacés) qui constituent une barrière protectrice naturelle.

Tensioactifs : ingrédient principal des produits nettoyants, les tensioactifs sont des molécules contenant à la fois des composés hydrosolubles et lipophiles qui réduisent la tension entre deux phases (hydrophile et lipophile) permettant la solubilisation, l’émulsification ou la dispersion.

Film hydrolipidique : film protecteur à la surface de la peau. Ce mélange de substances aqueuses (sueur, eau) et d’huiles (sébum et autres lipides) au pH légèrement acide crée un effet anti-microbien tout en aidant à maintenir les niveaux d’humidité.

Rédaction : Licia Galluccio & Laura Pavoni

Fermer
Sign in
Fermer
Panier (0)

Votre panier est vide. Votre panier est vide.